Le jeu est un outil idéal pour stimuler et parfaire l’éducation de son chiot. Il permet à l’animal de travailler diverses qualités comme ses instincts de chasse, de hiérarchie, de combat ou encore son intégration à la vie sociale. Ainsi, il est impératif de choisir avec soin les jeux pour chiot afin de contribuer à son éducation.
Les jeux de recherche et de réflexion pour renforcer la concentration et l’ingéniosité
Avec ou sans jouet chiot, les jeux de recherche et de réflexion figurent parmi les meilleurs jeux qui peuvent contribuer à la stimulation intellectuelle de votre canidé. Le jeu de piste ou la chasse au trésor permet, par exemple, de développer son intelligence. Il est envisageable de stimuler l’odorat de l’animal en dispersant quelques croquettes ou d’autres friandises dans le jardin. Les jeux casse-tête, notamment ceux qui consistent à cacher des nourritures, peuvent aussi être bénéfiques pour un chiot un peu plus grand. Dans ce type d’activité, le canidé est amené à trouver sa propre stratégie pour obtenir une combinaison permettant de délivrer quelques friandises ou croquettes.
Les jeux de traction pour apprendre la coopération et la discipline
Ce type de jeux éducatifs est important pour que l'animal apprenne à communiquer, à coopérer, à respecter les règles, et à faire la différence entre activité et passivité. Pour ce faire, il est envisageable de prendre un jouet chiot et le balancer devant son museau. Si le canidé hésite à attraper l’objet, il est préférable de faire avancer et reculer le jouet jusqu’à ce qu’il l’attrape. Une fois que l’objet est dans sa gueule, il faut le laisser tirer. Le propriétaire de l'animal doit faire de même à son tour, et ainsi de suite. Puis, pour indiquer clairement à l’animal que le jeu est terminé, il est nécessaire d’attraper le collier et d’arrêter de jouer en s’asseyant. Le maître peut, à ce moment, introduire un peu de passivité en attendant un petit instant avant de reprendre le jeu.
Le cache-cache pour favoriser la relation et l’attention
Ce jeu ne nécessite pas de jouet chiot. Il peut se pratiquer idéalement dans le jardin. Pour commencer, le maître peut se cacher en faisant en sorte que le chiot puisse le retrouver facilement. Une fois que l’animal aura compris le jeu, il est possible de choisir des cachettes plus difficiles. Il est, par exemple, envisageable de monter sur un rocher ou encore se mettre à plat ventre au sol. En principe, ce jeu peut être assez difficile pour la majorité des chiots, mais il pourra permettre de travailler grandement son attention.