Le bon développement d'un chiot est directement lié à une bonne alimentation. Dès leur plus jeune âge, les chiots ont besoin de bien se nourrir pour être en bonne santé. Une alimentation saine et équilibrée est essentielle pour une bonne croissance.
De la lactation au sevrage !
Le chiot tête logiquement le lait de sa mère, si l'on parle de conditions d'élevage normales, dans les premiers mois de sa vie. La lactation dure jusqu'au sevrage. Ce dernier prend le relais lorsque le chiot a 2 mois ou 2 mois et demi.
En général, un petit chiot tète toutes les 2 heures. Au cas où, les chiots sont trop nombreux, ou orphelins ou que la mère n'a pas de lait ou ne s'en occupe pas, alors, nourrir chiot doit passer par le lait maternisé adapté. Le lait de vache est souvent mal digéré et moins riche que le lait de chienne, ce qui entraîne souvent des diarrhées qui peuvent même être la cause de sa mort. Les quantités et le rythme d'administration dépendent de l'âge du chiot. Ils sont indiqués sur les boîtes et doivent être respectés scrupuleusement.
Si en 48 heures, votre chiot n'a pas pris ou a perdu du poids, il faut en trouver la cause car ce n'est pas normal. En effet, la bonne croissance du chiot est surveillée par la prise de poids régulière. Cette prise de poids dépend généralement de sa race.
Le sevrage !
Les chiots commencent à mordiller leur mère vers l'âge de 2 mois. Celle-ci les repousse alors de plus en plus. C'est à ce moment que doit commencer le sevrage, c'est-à-dire le passage de la nourriture liquide à la nourriture solide.
Vous pouvez commencer à aider la mère dès 1 mois et demi ou 2 mois en incorporant des aliments solides dans l'alimentation pour compléter celle des chiots.
Pour nourrir chiot, il est préférable de choisir des aliments premium ou de bonne qualité, adaptés à sa race, pour lui assurer une croissance optimale.
Si vous constatez que la transition est assez difficile, vous pouvez mouiller les croquettes ou les aliments avec du lait maternisé. En général, le sevrage dure 2 à 3 semaines maximum.
Rythme et quantité des repas !
Il est préférable de nourrir chiot à heures fixes. Et aussi au même endroit (sauf lorsque vous êtes en déplacement). Cela facilitera la digestion. Vous pouvez répartir son alimentation en 3 repas par jour jusqu'à l'âge de 5 mois. Et lorsque la croissance se stabilise, c'est-à-dire entre 6 et 15 mois, vous pouvez alors lui servir seulement 2 repas/jour.
La quantité de nourriture à donner dépend de l'âge et du poids de votre chien. Suivez les instructions de dosage figurant sur l'emballage de la nourriture pour votre chiot.