Comment habituer mon chaton à être manipulé ?

Publié le : 14 février 20224 mins de lecture

De nature autonome, le chat apprécie la compagnie de son maître. Pour mieux s’entendre avec sa boule de poil, il est préférable de l’éduquer comme il faut. Voire la façon de lui apprendre les bonnes manières dans la vie en société. Il s’agit du premier stade de la croissance du chat. Sans oublier les moments que vous passez ensemble.

Astuces pour rendre le félin propre

Manipuler un chaton à la propreté demande parfois du temps, surtout s’il se sépare de sa mère dès son plus jeune âge. Étant donné que ce dernier devient propre après avoir suivi les gestes de son parent. À titre d’exemple, le moment de faire ses besoins ou de nettoyer le pourtour de son anus et de son ventre. En suivant les bons exemples de sa mère, le chat utilise sa litière et ne risque pas de tacher votre salon. Par contre, si le chat a grandi tout seul, son maître est tenu de lui apprendre à se familiariser de sa litière au quotidien. Pour son premier apprentissage, pensez à la déplacer hors de sa zone de repas ou de couchage. Et la nettoyer tous les jours dès que le chat défèque.

Dressage du chat à l’obéissance

Manipuler un chaton à l’obéissance n’est pas toujours aussi évident pour un chat têtu. Il refuse de faire ce que vous lui commandez. Pour surpasser ce genre de situation, offrez-le des friandises. En effet, les animaux aiment bien les confiseries. Il vous suffit d’appeler votre animal de compagnie par son prénom et de lui donner quelque chose à manger. Reculez d’un pas pour qu’il s’approche tout près de vous. Un tout jeune félin docile obéit facilement. N’hésitez pas à le complimenter sur sa conduite en lui proposant les friandises.

Par contre, un jeune chat entêté refuse souvent de vous écouter. Dans ce cas, punissez-le et donnez-le une gifle. Pour une répétition de ce même geste, un coup de spray d’eau s’avère la meilleure solution. C’est une option pour l’apprivoiser.

L’entretien des relations avec un chaton et des conduites à tenir

Manipuler un chaton à s’adapter à la vie en société nécessite d’agir avec douceur. Nul sans doute ne peut nier qu’il commence déjà à s’entendre avec vous. Mais qu’en est-il des autres ?

Une raison de plus de lui rendre sociable. Cette étape joue un rôle important dans son comportement tout comme son état de méfiance ou d’agressivité envers les êtres humains. Discutez-en avec les enfants pour ne pas embêter votre petit chaton. Ce dernier éprouve quelquefois de la crainte face aux comportements des petits enfants. Vous en avez marre de voir les griffes de votre félin sur les meubles ?

De ce fait, procurez-lui un griffoir. En tant que propriétaire de chat, vous devez en avoir un. Conçue spécialement en bois, cette planche aide votre chaton à éliminer les griffes mortes.