Dois-je donner de l’anti-puces à mon chiot ?

Les comprimés vermifuges pour chiens font partie intégrante du traitement vermifuge interne. Leur effet change en fonction du type de parasite à attaquer et le dosage dépendra toujours de l'âge, de la race et du type d'animal.

Il est important de garder à l'esprit que les vermifuges pour chiots ne sont pas efficaces dans tous les cas. Il convient également d'être prudent avec les animaux de compagnie présentant des conditions médicales spécifiques.

Règles à suivre pour le contrôle des puces des chiots !

L'utilisation de vermifuges internes et de produits anti-puces chiot est soumise à une prescription vétérinaire. Dans cette optique, nous pouvons envisager quelques cas dans lesquels l'utilisation de vermifuges en comprimés est recommandée :

- Lorsque les symptômes sont dus à une infection parasitaire interne: les puces et les tiques constituent des parasites externes. Cependant, dans certains cas, ils peuvent provoquer une contamination interne de l'organisme. Les symptômes qui peuvent se manifester dans ce cas sont les suivants : vomissements, diarrhée, anémie, somnolence et fièvre. L'utilisation de vermifuges en comprimés pour chiens est alors recommandée.

- Lorsque les puces doivent être tuées rapidement: quand un chien a beaucoup de puces, celles-ci doivent être éliminées rapidement pour éviter les infections et les maladies.

- Pour la vermifugation des chiots : quand les chiens sont très jeunes, ils ont généralement des parasites internes. De plus, chez les chiots de moins de 3 mois, l'utilisation de pipettes ou de colliers n'est pas recommandée car leur organisme n'est pas suffisamment développé pour tolérer les insecticides présents dans les vermifuges externes.

Recommandations lors de l'utilisation de vermifuges internes pour les chiens !

L'efficacité et le faible risque pour l'animal lors de l'utilisation de vermifuges en comprimés pour chiens dépendent de leur usage. Les vermifuges internes sont des produits délicats, car ils sont en contact avec les organes vitaux de l'animal. C'est pourquoi il est important de garder à l'esprit certains conseils lors de leur administration.

Ces produits ne doivent être administrés que sous une stricte surveillance médicale. Une utilisation irresponsable peut même mettre la vie du chien en danger.

Tous les comprimés ne sont pas efficaces contre tous les types de parasites. Il est donc préférable d'utiliser le comprimé spécifique à chaque parasite ou nuisible.

Soyez conscient des effets indésirables qui peuvent survenir chez les animaux présentant des conditions de santé spécifiques. Par exemple, chez les chiens diabétiques ou les chiens souffrant de problèmes rénaux, certains peuvent avoir des réactions indésirables.

Maladies internes transmises par les puces !

Une morsure de puce n'affecte pas seulement la peau et le pelage de l'animal. En effet, les puces transmettent également certains parasites qui affectent le fonctionnement interne de l'organisme du chien. Parmi les pathologies courantes que les puces peuvent transmettre figurent :

L'infection à Rickettsia, qui provoque de la fièvre chez l'animal.

La dipylidiose, qui entraîne des problèmes intestinaux et des démangeaisons ou un pluritus anal chez le chien.

L'hémoplasmose, dont les symptômes sont l'anémie, la fièvre, l'allergie et la perte d'appétit.